Saturday, December 02, 2006

L'avenir de Bruno Senna en GP2 ?

Ce qui parait sûr, c'est que Bruno courra l'année prochaine en GP2.

Mais où et avec qui comme équipier ???

On avait parlé de 4 écuries potentiellement intéressées. Ce sont les 4 écuries dans lesquelles Bruno a eu l'occasion d'effectuer un test depuis le début du mois d'Octobre.

- ART GP : Double championne du monde avec Rosberg et Hamilton.

ExampleBruno y a effectué des tests honorables à Jerez lors de la reprise de contacts de l'écurie avec les tests d'entre saison. Pas de temps ronflant mais du travail pour l'équipe avec un setup non orienté "performance sur un tour". Bruno a "perdu" un de ses jours d'essais, prévu au Castellet, à la fin du mois d'Octobre suite au retrait (tout a fait logique) de l'écurie durant la semaine suivant la mort de l'un de ses ingénieurs.

On parle beaucoup du pilote Amermuller qui aurait signé comme "1er pilote". L'écurie serait à la recherche d'un second pilote (façon de parler ou de manière hierarchique ???). Il semblerait qu'elle désire prendre un Brésilien. Bruno serait en balance avec Di Grassi qui a deux années de GP2 d'expérience derrière lui.

- iSport : C'est l'écurie dans laquelle Bruno s'était le plus senti à l'aise !

ExampleEcurie qui monte en puissance en plus ... mais même si ils ont été impressionnés par Bruno (1er sous la pluie le matin, 4ème sur une piste s'assechant l'après midi), leur choix s'est déjà porté sur T.Glock (ancien pigiste en F1 et pilote d'essais à nouveau chez BMW il me semble ???) et un certain Zuber.


- Carlin DPR :

ExampleIl s'agit de l'ancienne équipe DPR qui vient de fusionner avec le groupe "Carlin" bien connu pour dominer certains championnats de F3000. L'objectif de Carlin étant de monter les marches jusqu'à arriver avec une équipe en F1.

Ils ont déjà choisis un de leur pilote : Ernesto Viso qui a une année de GP2 dans les jambes. Pour la deuxième place, ils ont testés (depuis la fusion) Soucek et Bakkerud ... pendant que Bruno était occupé avec l'équipe ARDEN.

L'équipe DPR avait été séduite par Bruno qui y effectuait ses tous premiers pas en GP2. Ils ont déjà testés Conway en remplacement pour un GP cette année. Conway qui rentrerait pe aussi dans les plans de l'écurie ART depuis son succès (un peu chanceux) au GP de Macao.

- ARDEN : Equipe ayant des liens avec Red Bull.

ExampleSi on se souvient que Bruno est en grande partie là grâce à Gerhard Berger, ami d'Ayrton et que l'Autrichien propriétaire de Toro Rosso a des liens très étroits avec les gens de chez RedBull F1, on pourrait se demander si cela ne serait pas la solution qui coule de source.

L'équipe du championnat "bis" permettrait aux dirigeants de se faire une opinion sur Bruno non pas seulement au travers de résultats placés sur un tableau d'affichage mais de se rendre compte de sa personnalité, de son niveau physique, de sa capacité à comprendre le comportement de la voiture, de communiquer avec les ingénieurs, de "transcender" la monoplace, etc ...

Tout cela en grandeur nature avant de lui donner peut etre un jour une chance de prendre place dans un de leurs baquets F1 (la paire Coulthard - Webber ne tiendra qu'un an ou deux : l'Ecossais ne devrait plus être la en 2008 et selon ses résultats Webber restera deux ou trois ans a mon sens) ou de le laisser démarrer chez Toro Rosso une saison. Car à mon avis, il doit y avoir plusieurs directeurs d'équipe de F1 prêt à lui sauter dessus dès qu'ils verront qu'il a le niveau pour être un pilote de F1 ...

C'est aussi dans cette équipe que Bruno a littéralement bluffé les techniciens un jour d'essais en leur disant qu'il n'arrivait pas à être rapide parce que la voiture se comportait mal pour les raisons x y et z. Au début, on ne l'a pas trop pris au sérieux, se disant que c'était un débutant. Devant le manque de performance et l'abnégation de Bruno sur certaines lacunes de réglages, ils ont acceptés petit à petit de régler la voiture à la sauce Bruno ... résultat ? plus d'une seconde de gagné au tour et une moitié de grille remontée en 1h ou 2 ...

CONCLUSIONS : Wait and see. Ca devrait vite bouger maintenant. Arden tient la corde vu le lien "Red Bull" que cela pourrait créer. ART pour Nicolas Todt. Carlin DPR comme solution de repliement ???

No comments: